Le 17 juin 1995, Regina et Bernhard Hostettler avec Werner Erzberger se sont rencontrés à Breitenbach pour prendre „une décision concernant la fondation d'un musée paléontologique Glovelier". Gino Bernasconi (Liesberg) et Theres Schmidlin (Breitenbach) ont aussi pris part à cette importante séance.

Les points de l'ordre du jour étaient les suivants:

  1. Elaboration des statuts et fixation des cotisations des membres (CHF 80.-- à 100.-- par an)
  2. Projet du logo (proposition disponible)
  3. Ouvrir un compte: SKA/BV
  4. Quand l'acte de fondation sera terminé, notification à tous les collecteurs connus.  

Le 13 novembre 1995, après les derniers travaux préparatoires, l'Association Pro musée paléontologique est fondée à Glovelier. Le président est Bernhard Hostettler, le vice-président Werner Erzberger et la secrétaire Regina Hostettler. Les statuts sont entrés en vigueur le jour de l'assemblée constitutive.

pdficon951113_Statuts Association Pro musée paléontologique


Le but de l'Association est décrit de la façon suivante dans les statuts:

L'Association veut promouvoir la science paléontologique et la rendre accessible à un large public. Pour atteindre ce but l'Association entretient, à son siège, un Musée paléontologique ouvert au public. Ce centre régional pourra diffuser des connaissances paléontologiques aux intéressées sous forme de conférences ou de cours (écoles, maîtres, étudiants, public etc.). En outre l'Association entretient des échanges intensifs avec les scientifiques et d'autres groupes intéressés au sujet. L'Association s'efforce de sensibiliser le public aux techniques de la préparation des fossiles. Leur travail, qui répond aux normes écoloqiques, est conforme avec le respect de la nature.

 

La "Fondation paléontologique jurassienne" est issue et fait suite à l'Association Pro musée paléontologique, qui se présentait en février 1999 au public comme suit:

L'Association Pro musée paléontologique se présente:

Membres Notre Association a été fondée en 1995 et compte aujourd'hui six membres actifs.
Chacun est un collecteur passionné.
Région de collecte
La région de collecte se limite aux formations géologiques du Jura de la Suisse du nord-ouest.
But de l'Association
Notre but consiste à réunir une collection aussi complète que possible et de la rendre accessible au public.
Objets collectés
La plupart des objets proviennent de carrières et de chantiers. En ramassant les pièçes, on fait attention à prendre en considération si possible l'ensemble de la faune et de la flore d'une couche, cela indépendamment de la beauté ou des qualités esthétiques de l'objet.



Quelques priorités de la collection:

  • Une des plus grandes collection du Callovien moyen à supérieur de la fouille argileuse de Liesberg. Avec ammonites, bivalves, escargots etc. Y compris avec conservation de coquilles.
  • Fossiles pyritisés de l'Oxfordien bas le la Suisse nord-ouest.
  • Une collection complète des échinodermes des couches de Liesberg (dont la crinoïde la plus longue de la Suisse).
  • Coraux, escargots et échinodermes du Rauracien supérieur.
  • Une grande collection , de qualité exceptionelle de conservation, des échinodermes des couches de Günsberg de Reuchenette.
  • Une faune et flore intéressantes du Kimméridgien du canton du Jura, qui ont pu être ramassées ces trois dernières années, souvent avec le soutien du canton.

Nous avons établi une collaboration étroite avec le canton du Jura. Par exemple, en 1997/1998, unefouille paléontologique a pu être effectuée sur le chantier de la route de contournement de Glovelier; des trouvailles spectaculaires, comme par exemple des traces de dinosaures et des reliquats des tortues et crocodiles ont pu y être effectuées.

Bien que notre Association se compose de collecteurs amateurs, elle est soutenue par des scientifiques.

Les personnes intéressées par l'Association ou qui désirent la soutenir de près ou de loin, peuvent s'adresser à:


Association
Pro musée paléontologique
Case postale 29
2855 Glovelier

Le 3 juillet 2002 cette Association a été dissoute et remplaçée par la Fondation paléontologique jurassienne.

 

Besucher107966

Impressum  Disclaimer  | Sitemap  |       <<