Forte de quelque 40‘000 spécimens - partiellement - inventoriés, la collection est actuellement l'une des plus imposantes et des plus intéressantes collections privées de Suisse. La collection n'est pas centralisée en un dépôt central, mais se trouve chez divers membres de la Fondation ou dans des musées, comme le Naturhistorisches Museum der Burgergemeinde Bern ou le Musée jurassien des sciences naturelles à Porrentruy. Dans la vielle ferme (agée plus de 200 ans) de Regina et Bernhard Hostettler à Glovelier plus de 2‘000 spécimens sont exposés, qui sont accessibles aux représentants des sciences ou aux amateurs et qui peuvent satisfaire la curiosité des visiteurs.

Le but de la FPJ - comme déjà de l'association précédente „Pro musée paléontologique - est de recueillir une collection le plus complète que possible et de la rendre accessible au public. Cela ne signifie rien d'autre que de pouvoir stocker la collection et/ou - idéalement - présenter les pièces les plus intéressantes dans un musée.  

La collection offre un panorama complet de la richesse paléontologique de la chaîne du Jura. Sans limites territoriales ni stratigraphiques, les pièçes récoltées constituent un échantillonnage quasi exhaustif des fossiles permettant de brosser un tableau paléo-écologique complet de divers milieux.

 

 

Besucher107968

Impressum  Disclaimer  | Sitemap  |       <<