liste fr

 

Cette division de la collection de la FPJ suit la taxonomie usuelle des différents groupes de fossiles. Une sélection libre et arbitraire a été faite qui ne considère pas toutes les espèces de la vie fossile. Sont exclus tout d'abord les microfossiles, qui constituent une branche spéciale des recherches de la paléontologie. En plus font défaut dans cette liste d'autres groupes de fossiles comme les algues et les plantes vasculaires, les animaux  monocellulaires (foraminifères et radiolares) de même que les Cnidaires, les Bryozoaires, les Graptolithes et les Conodontes.        

En outre, la collection de la FPJ se limite aux objets, qui peuvent être distribués au sein de l'ère moyenne (Mesozoïque) du système stratigraphique du Jura qui débutait il y a environ 201 millions d'années pour s'achever il y a plus ou moins 145 millions d'années. Il repose sur le Trias et est recouvert par le Crétacé. Le nom "Jura" a été introduit dans la littérature scientifique en 1795 par Alexander von Humboldt pour les couches rocheuses dans les montagnes du Jura.

Cliquez sur la photo pour rejoindre les photos des fossiles individuels. Pour chaque fossile est indiqué

  • l'espèce
  • le numéro de la collection
  • le diamètre du fossile
  • l'affiliation litho- et (si possible) biostratigraphique
  • ainsi que - le cas échéant - d'autres détails intéressants (la liste d'inventaire de la FPJ qui n'est pas accessible au public contient des détails supplémentaires pour chaque fossile; ces dates ne seront transmises que pour des travaux scientifiques).    

 

Puisque la nomenclature peut parfois évoluer, c'est possible que la désignation d'un fossile ne reflète pas l'état actuel de la paléontologie. En conséquence nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous signaler les erreurs de nomenclature.

 

Besucher101571

Impressum  Disclaimer  | Sitemap  |       <<