2019  
4 mai 2019 Cyril Kunz organise dans la maison communale à Belprahon l'exposition "RocArt: Fossiles - Photo - Peinture". A part de fossiles de Cyril Kunz des peintures de Regina Hostettler et des photos de Nicolas Bassin et Gilles Hirt sont présentées. La vernissage a lieu le 4 mai 2019, à 18h00. Le 11 mai 2019 à 19h30 une conférence interactive sur les fossiles est tenue. L'exposition durera jusqu'au 19 mai 2019 et est ouverte jeudi et vendredi de 19h00 à 21h00 et samedi et dimanche de 14h00 à 18h00.

4 avril 2019

Bernhard Hostettler présente lors de sa visite guidée dans la coulisse "coquille piquante, noyau mou" dans le Musée d'histoire naturelle de Berne des oursins, provenant notemmement de la collection de la Fondation paléontologique jurassienne.

pdficon

22 mars 2019 Lors de la nuit des musées de cette année à Berne également, des membres du conseil de fondation de la FPJ prêtent leur assistance, cette fois-ci avec la préparation d'un ichthyosaure du jurassique.
16 mars 2019 Lors de l'Assemblée générale 2018 de la FPJ à Lajoux trois nouveaux membres du conseil de fondation ont été élu, soit Christoph Gerber, Burgistein, Sebastian "Babu" Gerber, Burgistein, et Marcel Mühlebach, Rupperswil. La prochaine Assemblée générale de la FPJ aura lieu samedi, le 14 mars 2020, à Belprahon.

2018

 
28 décembre 2018

Pourquoi préparateur de fossiles Bernasconi ne jure que par poudre à lever.

https://www.srf.ch/kultur/gesellschaft-religion/grosse-haeuser-gute-seelen-wieso-fossilienpraeparator-bernasconi-auf-backpulver-schwoert 

13 octobre 2018 Lors de l'Assemblée générale de la FPJ à Niederscherli on a pu constater que l'inventaire des fossiles prend forme doucement mais sûrement. La nouvelle cave des collections au NMBE est achevée et des fossiles de la FPJ seront amenés régulièrement à Berne. La contribution annuelle est baissée de CHF 170 à CHF 150 et les assemblées générales seront tenues dorénavant au printemps, aussi pour des raisons de la comptabilité. La prochaine assemblée générale aura lieu le 16 mars 2019 à Lajoux.
13 septembre 2018 L'exposition temporaire "5 Sterne - Sensationeller Fossilienfund aus dem Jura" du Musée d'histoire naturelle de Berne contient également quelques fossiles précieux de la FPJ. L'exposition temporaire durera jusqu'au 15 septembre 2019.
2017  
2 septembre 2017 Lors de l'Assemblée générale de la FPJ à Laufon Annerose Hasler et - à titre posthum - Fritz Hasler sont nommés comme membres honoraires et Beat Neyerlin, Büsserach, est élu comme membre du conseil de fondation. En outre la signature collective (signature collective à deux avec le président et le vice-président) est accordé à Hans Tschäni.
9 mai 2017 A l'occasion d'une cérémonie dans le Musée d'histoire naturelle de Berne (NMBE), le contrat de donation et de prêt avec les trois parties FPJ, RCJU (Office de la culture) et NMBE est signé est la collection de la FPJ est remise au NMBE officiellement.

 

2016

 
28 mai 2016 Bernhard Hostettler découvre lors d'un cours à l'extérieur "Profil-aufnahme im Karbonatgestein" de l'Université de Berne une tortue fossilisée et annonce cette trouvaille le lendemain au musée JURASSICA à Porrentruy.
16 avril 2016

Lors de l'Assemblée générale de la FPJ les membres du conseil de fondation approuvent à l'unanimité (12 à 0 voix), pour des raisons politiques, concernant la collection de la FPJ la proposition de faire un contrat de donation et de prêt (prêt à durée illimitée) avec les trois parties FPJ, RCJU (Office de la culture) et Musée d'histoire naturelle de Berne. Ce contrat a comme contenu central ce que suit: La FPJ donne en cadeau au NMBE les fossiles du sol-non-jurassien, la RCJU cède les fossiles du sol jurassien au NMBE comme prêt à durée illimitée et la RCJU est d'accord que les fossiles du sol jurassien font partie de la fortune de la FPJ.

En outre, Raphael Buschi est élu comme membre du conseil de fondatiuon de la FPJ.

 

2015  
29 août 2015 Regina Hostettler, membre fondatrice de la FPJ, reçoit comme première femme lors de la 94ème Assemblée générale de la Société Paléontologique Suisse sur le Säntis le Prix Amanz Gressly.

pdficon

   

2014

 

 
11 décembre 2014

Bernhard Hostettler présente son travail de doctorat "Lithostratigraphie und Biostratigraphie im zentralen Nordwestschweizer Jura" dans le cadre d'une conférence au JURASSICA Museum (à 20h00 au Pavillon de Fontenais) à Porrentruy.

 

27 août 2014

La FPJ salue le projet de nouvelle "loi sur la protection du patrimoine archéologique et paléontologique" que le Gouvernement soumet, après la phase de consultation usuelle, au Parlement. Elle salue notamment que le Gouvernement reste favorable à la création d'une commission spécifique pour l'application de la nouvelle loi et que l'art. 26 du projet de loi (qui réserve lors de la réalisation d'une étude scientifique par des spécialistes externes l'ensemble des trouvailles, la documentation scientifique complète ainsi que les droits d'auteur au Canton) à été modifié de la sorte que les droits de l'auteur restent à l'auteur. Avant tout la FPJ prend connaissance avec satisfaction qu'un collecteur amateur de fossiles a en outre la possibilité et le droit, avec l'autorisation préalable du propriétaire, de chercher des fossiles avec marteau, ciseau et pioche.

pdficonprise de position de la FPJ du 27 août 2014

 

 

14 juin 2014

Lors de l’Assemblée générale de la FPJ chez Regina et Bernhard Hostettler à Glovelier Ursula Menkveld-Gfeller, représentante du "Naturhistorisches Museum der Burgergemeinde Bern (NMBE)", est élue à l’unanimité comme membre de la FPJ.

 

16 mai 2014

La FPJ salue dans sa prise de position en général le projet de loi sur la protection du patrimoine archéologique et paléontologique. Elle approuve la création d’une commission spécifique pour l’application de la nouvelle loi et soutient l’établissement d’un inventaire cantonal des sites et la compétence correspondante attribué au Gouvernement. Cependant la FPJ réclame une législation avec un "coup d’œil juste". On a l’impression que le projet de loi porte l’empreinte trop appuyée de l’archéologie. Pour la paléontologie, il devrait s’agir essentiellement de protéger les sites importants. D’autre part, un collecteur amateur d’objets paléontologiques (fossiles) devrait avoir – aussi à l’avenir – la possibilité et le droit, avec l’autorisation préalable du propriétaire, de creuser avec les moyens adéquats (marteau, ciseau et pioche). Il doit pouvoir collecter des fossiles sans être soumis aux contraintes mentionnées dans le projet de loi, telle l’obligation d’annonce contenue dans l’art. 20 du projet.

pdficonprise de position de la FPJ du 16 mai 2014

pdficonquestionnaire

 

Printemps 2014

 

Bernhard Hostettler est élu comme membre du groupe de travail Jura-ouest du Comité suisse de stratigraphie (CSS).
2013  
29 septembre 2013

Dans le cadre de la 92ème Assemblée générale de la Société Paléontologique Suisse (SPG) à Laufon Bernhard Hostettler fait une visite guidée comme 3ème point d'excursion à Liesberg dans la fouille argileuse avec des possibilités de trouvailles dans l'Oxfordien et le Callovien. La SPG avait visité la veille une petite carrière entre Laufon  et Bärschwil (Terrain à Chailles et couches de Liesberg) et ensuite une près de Kleinlützel (formation St.Ursanne/Buix Member). 

31 août 2013

Lors d‘une Séance extraordinaire de la FPJ chez Cyril Kunz à Belprahon les membres discutent des questions d’une collaboration renforcée avec le "Naturhistorisches Museum der Burgergemeinde Bern" (NMBE). Ils approuvent un Memorandum of Understanding dont le but est de concrétiser cette coopération et de l’amener à un niveau plus obligeant.

8-11 mai 2013

Des membres de la FPJ soutiennent et accompagnent la Sous-Commission pour la stratigraphie du Jura de la "Deutsche Stratigraphische Kommission (DSK)" qui tient son Assemblée générale 2013 le 8 au 11 mai 2013 à Porrentruy. Après une conférence en soirée de Daniel Marty ("Fieldtrip to the Late Jurassic (Kimmeridgian) CPP dinosaur tracksite and nearby reference section Roche de Mars") le programme, avec des excursions, se présente comme suit:

Le Jura aux alentours de Porrentruy et Cornol (Asuel) le 9 mai 2013 avec

Stop 1: The Kimmeridgian Porrentruy-CPP dinosaur tracksite, Porrentruy

Stop 2: The "Roches de Mars" reference section (early Late Kimmeridgian)

Stop 3: "Les Salins", SE de Courtemautruy, région Mont-Terri

Stop 4: "Sous les Roches"; Cornol, NE Outremont, feuille Miécourt

Stop 5: Carrière près de "La Malcôte", SE de Cornol, W d'Asuel

Stop 6: Musée jurassien des sciences naturelles (MJSN), Porrentruy

Le Jura aux alentours de St-Ursanne et Glovelier le 10 mai 2013

Stop 7: Gare et carrière de la fabrique de calcaire de St-Ursanne

Stop 8: "Bohrkernlager" près de la fabrique de calcaire, perçage Mont-Terri, laboratoire de roches

Stop 9: La Caquerelle, creusements, tranchées et bioherme dans le forêt

Stop 10: Bollement, entame de chemin près de la gare, Franches-Montagnes

Stop 11: Lajoux, profile près du terrain de football

Stop 12: Glovelier, visite de la collection de la "Fondation paléontologique jurassienne"

Le Jura de Liesberg le 11 mai 2013

Stop 13: Liesberg, route cantonale près de Liesbergmüli

Stop 14: Liesberg, Callovien et Oxfordien dans la fouille argileuse Andil, NW de Liesberg

Stop 15: Le musée Vallée de Laufon à Laufon, avec les fossiles jurassiens de la collection Peter Borer 

22 mars 2013

Lors de la 11è nuit des musées  à Berne des membres de la FPJ polissent des éboulis de l'Aare dans le "Naturhistorisches Museum der Burgergemeinde Bern" à Berne.

2 mars 2013

A l'occasion de l'Assemblée générale de la FPJ chez Cyril Kunz à Belprahon les membres mangent ensemble une raclette après avoir traités les points de l'ordre du jour (Procès-verbal, élections et démissions, rapport annuel du président, rapport du caissier, divers).

2012

30 novembre 2012

L'exposition „JURA, dans les profondeurs des mers jurassiques“ au Musée jurassien des sciences naturelles à Porrentruy est dès maintenant une exposition permanente.

22/23 septembre 2012

Dans le cadre de la 91è Assemblée générale de la Société Paléontologique Suisse (SPG) Joseph Noirjean est hôte de la SPG dans le Parc Autruches Aventure à Layoux: Visite des autruches (http://www.autruchesaventure.ch/cms/ ) et de l'exposition concernant la grotte de Bonabé, recherche de fossiles dans les couches de Liesberg (Oxfordien), petite marche (environ 20 min.), visite de la grotte de Bonabé (quartenaire), grillade, dormir sur la paille, petit déjeuner, excursion et recherche de fossiles dans la marne de l'Oxfordien et terrain à chailles (Oxfordien), déjeuner (omelette des autruches et salade) et recherche de fossiles dans les calcaires du rauracien (Oxfordien).

La 91è Assemblée générale de la SPG a lieu les 22 et 23 septembre dans le pays des dinosaures, dans le canton du Jura, et au sein de leurs descendants: les autruches! Rencontrez les oiseaux géants, cherchez des fossiles dans les couches de l'Oxfordien (Jurassique supérieur) et profitez durant les deux jours dans la ferme et une nuit dans la paille de vous imprégner notre société.

29 avril 2012

L'exposition „JURA, dans les profondeurs des mers jurassiques“ au Musée jurassien des sciences naturelles à Porrentruy est prolongée jusqu'au 30 novembre 2012.

16 mars 2012

A l'occasion de la 10è nuit des musées à Berne des membres de la FPJ préparent des fossiles dans le "Naturhistorisches Museum der Burgergemeinde Bern".

14 janvier 2012

Josiane Christen, Belprahon, démissionne du conseil de fondation de la FPJ.

2011

12 novembre 2011

Au Musée jurassien des sciences naturelles à Porrentruy l'exposition temporaire „JURA, dans les profondeurs des mers jurassiques“, qui a été développée en collaboration avec le "Naturhistorisches Museum der Burgergemeinde Bern" et de la FPJ, est ouverte.

L'exposition avec environ 500 objets de l'ère jurassique durera du 12 novembre 2011au 29 avril 2012.

pdficonFlyer de l'exposition

pdficonCommuniqué de presse du 4 novembre 2011
pdficonImpressum pour l'exposition

26 octobre 2011 Les membres de la FPJ sont informés par Madame la ministre Elisabeth Baume-Schneider à Delémont sur le projet „Paléojura“.

29 mai 2011

L'exposition temporaire „JURA – vergangene Meereswelt“ du "Naturhistorisches Museum der Burgergemeinde Bern" est close.

27 février 2011

L'exposition temporaire „JURA – vergangene Meereswelt“ du "Naturhistorisches Museum der Burgergemeinde Bern" est prolongée jusqu'au  29 mai 2012.

12 février 2011 Gabriel Schmidlin, de Dittingen, à Thalwil, et Serge Buschi, de Kriechenwil, à Moutier sont élus à l'unanimité comme nouveaux membres de fondation lors de l'Assemblée générale de la FPJ.
2010  
4 et 5 décembre 2010 A l'occasion des 41è "Internationale Mineralien- und Fossilientage" à Bâle la FPJ effectue conjointement avec Paléontologie A16 l'exposition spéciale Paléojura. Cette exposition temporaire est consacrée aux plus ou moins 100'000 fossiles, qui ont été trouvés dans le Jura au fil des travaux pour l'autoroute A16. En plus de la construction et du démontage de l'exposition des membres de la FPJ préparent pendant l'exposition des fossiles avec des outils modernes.

http://www.mineralien-basel.ch/boersen/boerse2010.htm

15 mai 2010

Jo Chalverat organise lors de la nuit des musées les activités de la FPJ (préparation, stand) au Musée jurassien des sciences naturelles à Porrentruy.

6 mai 2010

L'exposition temporaire „JURA – vergangene Meereswelt“ au "Naturhistorisches Museum der Burgergemeinde Bern" est ouverte. L'exposition durera jusqu'au 27 février 2011. Elle montre environ 500 objets, qui proviennent pour la plus grande part de la FPJ. Un décor théâtral de plus de 20m avec couleurs, lumière et musique de fond permet de ressusciter la mer tropicale, qui a couvert il y a 200 millions d'années presque toute l'Europe et l'Asie. En plus de la salle d'exposition beaucoup d'autres délices paléontologiques de la FPJ sont présentés dans des locaux voisins. Dans l'atelier de préparation des membres de la FPJ s'achanent sur un crocodile, afin de le détacher de la roche morceau par morceau.

L'exposition temporaire „JURA – vergangene Meereswelt“ laisse plonger les visiteurs dans l'époque jurassique. Un image de vie déssiné exprès, une sorte de culisse, fait revivre les fossiles de la collection de la Fondation paléontologique jurassienne parfaitement préparés en milieux reconstitués et permet de comprendre, comment le temps était chez nous il y a 200 jusqu'à 145 millions d'années.

pdficonInivitation pour le vernissage

pdficonInformations pour l'exposition temporaire

pdficonPoints forts pour l'exposition temporaire

pdficonProgramme cadre

2009

24 octobre 2009

Fritz Fuhrer reçoit lors de la 88è Assemblée générale de la Société Paléontologique Suisse à Bâle le Prix Amanz Gressly pour son remarquable travail de dégagement et de préparation des fossiles, ainsi que pour leur conservation, au service du public et de la communauté scientifique.

http://spg.scnatweb.ch/fritzfuhrer.php

20 mars 2009 Lors de la 7è nuit des musées à Berne des membres de la FPJ préparent des fossiles dans le "Naturhistorisches Museum der Burgergemeinde Bern" et produisent des moulages pour les enfants.
2008
12 décembre 2008 Rita et Hans Tschäni sont élus à l'unanimité comme nouveaux membres de fondation lors de l'Assemblée générale de la FPJ.

été 2008

Joseph Noirjean organise deux "Camp Paléontologique" du 7 au 12 (pour enfants) et du 21 au 26 juillet 2008 (aussi pour adultes) à Lajoux.

pdficonProgramme Camp Paléontologique

8/9 mars 2008 La FPJ organise une porte ouverte dans la ferme „Au Village 16“ à Glovelier présentant 25‘000 fossiles.
2007
14 décembre 2007 Jacques Ayer, de Romont, à Peseux, est élu à l'unanimité comme nouveau membre de fondation lors de l'Assemblée générale de la FPJ.
printemps 2007

Le 31 mai ainsi que les 7 et 16 juin 2007 Werner Erzberger est conférencier du cours „Versteinerungen entdecken“ de la Volkshochschule beider Basel à Laufon. Après deux soirées de théorie les jeunes paléontologues-amateurs reçoivent la possibilité d'exercer les nouvelles connaissances sur le champ.  

pdficonDocumentation du cours Volkshochschule beider Basel
27 mars 2007 Lors de la 5è nuit des musées à Berne des membres de la FPJ préparent des fossiles dans le "Naturhistorisches Museum der Burgergemeinde Bern" et produisent des moulages pour les enfants.
2006

15 décembre 2006

Fritz Hasler et Annerose Hasler-Friedli, de Leimiswil, à Malans, ainsi que Josiane Christen, d'Affoltern im Emmental, à Belprahon, sont élus à l'unanimité comme nouveaux membres de fondation lors de l'Assemblée générale de la FPJ.

18 novembre 2006

Bernhard et Regina Hostettler montrent leur collection de fossiles dans le cadre d'une porte ouverte dans leur ferme à Glovelier.

27 octobre 2006

Bernhard Hostettler tient une conférence "Die fossilen Seeigel der Günsberg-Schichten im Schweizer Jura (BE/SO)" dans la salle de conférence du "Naturhistorisches Museum" à Berne sur invitation des "Mineralien- und Fossilienfreunde Bern".

Les oursins des couches de Günsberg fameux à cause de leur conservation excellente ont été traités pour la première fois par le conférencier de manière scientifique et complète. Sont présentés des aspects sur la mise en place du gisement des oursins, sur la systématique et conservation des oursins et de la paléoécologie.

été 2006

Bernhard Hostettler trouve des restes de crinoïdes de l'espèce Seirocrinus subangularis dans une partie ouverte (d'un fossé de trois mètres dans la largeur, récemment ouvert par un excavateur) de la carrière Posidonienschiefer à Dotternhausen près de Balingen (Baden-Württemberg) .

En printemps 2007 le "Staatliche Naturkundemuseum" à Stuttgart dégage la colonie des crinoïdes morceau par morceau en grandes plaques (matériel de 88 palettes Euro). La colonie couvre une surface totale d'au moins 16 x 6 mètres et le tronc d'arbre où elle était attachée, a une longueur d'environ 10 mètres. Et par voie de conséquence cette colonie de crinoides est une des plus grande qui jamais a pu être dégagée. Pour la préparation de la colonie entière on a budgetisé 3000 jours de travail.

17 juin 2006 Lors du cours quotidien de la Société Paléontologique Suisse Werner Erzberger (au lieu de Bernhard Hostettler, qui était excusé) informe les participants dans la carrière argileuse sur les réalités spécifiques de cette fosse.
6 mai 2006 Bernhard Hostettler fait une excursion à la Caquerelle pour les "Mineralien- und Fossilienfreunde Bern" avec les différentes faciès de la formation St.Ursanne. http://www.mfbe.ch/exkursionen/berichte/exk2006_caquerelle.htm
2005
   
2004
1 juin 2004

La République et le Canton du Jura s'affilie à la Fondation paléontologique jurassienne - selon un communiqué suite aux décisions du Gouvernement du 1er juin 2004 (traduction allemande):

„Die Republik und Kanton Jura wird Mitgliedschaft in der Stiftung paläontologischem Jura. Erstellt im Jahre 2002 , hat sie zum Ziel, zu unterstützen und zu entwickeln, die Wissenschaft der Paläontologie und zugänglich zu machen, die ein breites Publikum. Die Stiftung unterhält eine Sammlung allgemeiner und Arbeit in der Vermittlung von Kenntnissen auf dem Gebiet der Paläontologie, durch verschiedene Veranstaltungen, wie Kurse, Vorträge, Ausstellungen. Ein Vertreter des Staates bestimmt wird demnächst im Rahmen des Stiftungsrates.“
2003

été 2003

Des membres de la FPJ visitent pour la première fois la carrière et les fouilles argileuses de Dotternhausen dans le sud de l'Allemagne. La carrière se trouve sur le soi-disant Plettenberg où du calcaire du Jura blanc est exploité. Ce calcaire est transporté via funiculaire pour traitement dans la fabrique de ciment. Directement près de la fabrique de ciment on trouve une (des deux) grandes fouilles argileuses. Dans ces fouilles il y a notamment Lias Epsilon (Jura noir, Toarcium bas) resp. des restes du Lias Zeta (Toarcium supérieur). La deuxième fouille argileuse (un peu plus nouvelle) se trouve quelques kilomètres du nord-ouest de la fabrique de ciment.

23 mai 2003 A l'occasion de la 42è "Internationale Arbeitstagung des Verbandes Deutscher Präparatoren e.V." à Berne Bernhard Hostettler („Fossile Echiniden (Seeigel) von Reuchenette (mittleres Oxfordien)“) et Werner Erzberger („Fossile Crinoiden (Seelilien) aus den Liesbergschichten (mittleres Oxfordien)“) font des exposés.

2001

3 juillet 2002 Bernhard Hostettler, Jacques Babey, Werner Erzberger, Regina Hostettler, Gino Bernasconi, Georges-Alain Beuchat, Joseph Chalverat, Fritz Fuhrer, Cyril Kunz et Joseph Noirjean fondent à Delémont en présence d'un notaire la Fondation paléontologique jurassienne.
 
1999

septembre 1999

Georges-Alain Beuchat découvre sur le territoire d'Undervelier une plaque dans laquelle étaient inscrustés plusieurs fossiles, un site à échinodermes jusqu'à maintenant unique dans la Dalle nacrée. Les couches ont été touchées pendant la construction d'un nouveau chemin de forêt. Le dégagement qui à été executé par des membres du "Verein Pro musée paléontologique" bénévolement, a été accompagné scientifiquement par D. Daniel Marty, doctorant en géologie de l'Université de Bâle.

pdficon1999_Creusement Dalle Nacrée du 2-9 octobre1999

6 et 7 mars 1999

L'Association „Pro musée paléontologique Glovelier“ se composant de Hostettler Regina, Hostettler Bernhard, Erzberger Werner, Fuhrer Fritz, présentent dans le cadre d'une exposition temporaire pendant les "Mineralientage Olten" des fossiles extraordinaires de leur collection privée commune („Aussergewöhnliche und höchst seltene Fossilien aus dem Schweizer Jura“).

pdficon1999 Mineralientage Olten
1998

automne 1998

Dans la "Solothurner Bank" à Breitenbach sont exposés des fossiles que Werner Erzberger à trouvé en été/automne 1998 le long de la conduite de gaz en construction entre Reigoldswil et Rodersdorf. Il a trouvé notamment des ammonites, des bivalves, des coraux et quelques oursins ainsi que - dans la région Nunningen Engi - un os fossilisé.

11 août 1998

Dans le Centre Nature Les Cerlatez près de Saignelégier sont exposés des fossiles que les membres du "Verein Pro musée paléontologique" ont trouvés pendant la construction de l'autoroute jurassienne dans la région de Séprais et Glovelier.  
pdficon980811 Exposition Jurassics Folliles Les Cerlatez

1997

décembre 1997

Les travaux de creusement dans les marnes du Banné sur le chantier de la J 18 (route de contournement Glovelier, route cantonale St. Brais-Montfaucon) commencent sous la direction du Dr Christian Meyer. Les travaux de construction en progression laissent surgir encore et toujours des fossiles intéressants dans des couches différentes, par exemple des traces de sauropodes.

Dans la carrière Le Moulin à Séprais un creusement d'urgence est effectué. Outre de la faune des vertébrés découverte dans les marnes du Banné cette fois des invértébrés, par exemple oursins, gastéropodes et des colonies d'huitres.

1996

automne 1996

Le 5 octobre 1996 Bernhard Hostettler et Werner Erzberger visitent la carrière „Le Moulin“ récemment ouverte à Séprais. Il trouvent rapidement deux fragments de carapaces de tortues.

De suite, la carrière a été fouillée presque chaque jour par Regina Hostettler, Bernhard Hostettler et Werner Erzberger. Jusqu'à fin novembre un nombre considérable de fragments plus ou moins complets de tortues a pu être dégagé. En outre on a trouvé des vertèbres et dents de crocodiles (Steneosaurus et Machimosaurus) ainsi que – comme particularité – un os de doigt de vol d'un pterosaure.

La carrière ensuite a été surveillée de manière paléontologique, notamment parce que la situation géologique de l'endroit de la découverte (déroulé extraordinaire des couches avec „Calcaires à Pteroceras inférieurs et/ou marnes du Banné) est unique. La faune de "Le Moulin" connait des similitudes avec celle des "Schildkrötenbanken" soleurois.

L'endroit de découverte montre une coupe transversale d'un biotope d'une lagune marine avec une faune extrêmement diversifiée. Objets trouvés: carapace de ventre complet d'un Plesiochelys sp., un carapace de ventre legèrement compressé de ?Eurysternum sp., des dents d'une longueur jusqu'à 6cm de Machimosaurus hugii et de Steneosaurus, des "Kotballen" fossiles jusqu'à 6cm, des os d'aile d'un ptérosaurien, des vertèbres caudales d'un sauropode (?), Gastrolith.

7 septembre 1996 Lors de la 75è Assemblée générale de la Société Paléolontologique Suisse à Bâle les 35 participants visitent la fouille argileuse à Liesberg et puis découvrent avec enthousiasme la collection paléontologique merveilleuse Hostettler et Erzberger à Glovelier.

1995

 

13 novembre 1995

Regina et Bernhard Hostettler ainsi que Werner Erzberger fondent l'association Pro musée paléontologique à Glovelier. Bernhard Hostettler est président, Werner Erzberger viceprésident et Regina Hostettler secrétaire.

pdficonStatuts

28 mai 1995 Werner Erzberger s'occupe de l'évènement „Fossiliensuchen mit Familie“ des „Aquarium und Terrariumfreunde Grenchen“ qui a lieu dans la fouille argileuse à Liesberg.

1992

 

été 1992

Gino Bernasconi et Werner Erzberger font ensemble une découverte de crinoïdes dans la fouille argileuse Andil à Liesberg.

1989

 
22 avril 1989 Bernhard Hostettler tient une conférence lors de la 68è Assemblée générale de la Société Paléontologique Suisse à Zurich dans le cadre de la présentation de l'exposition de fossiles des amateurs et intitulée „Versteinerungen aus den Anceps-Athleta-Schichten (Callovien) von Liesberg“.

1988

 
été 1988 Werner Erzberger expose deux panneaux d'affichage avec des fossiles de sa collection dans les nouveaux locaux de la bibliothèque à Breitenbach.

1987

 
19 novembre 1987 Werner Erzberger fait un exposé sur les fossiles du Jura à l'occasion de la 110è Assemblée générale du "Leseverein Breitenbach" dans le restaurant de la Croix blanche à Breitenbach.
automne Dans la publication Schweizer Strahler (p. 550ss.) est décrit un ophiure qui a été trouvé par Bernhard Hostettler aux alentours de la fabrique de ciment Vigier à Reuchenette. Une trouvaille d‘ophiure conservée en entier est une exception qui mérite d’être marquée par une figuration et un texte.

pdficon

printemps Bernhard Hostettler trouve aux alentours de la fabrique de ciment Vigier à Reuchenette une astérie (fragments de bras, des plats isolés ainsi qu’une partie orale et aborale) qui a été dénommée et décrite dans le détail dans la publication Eclogae Geologicae Helvetiae 84 (1991), p. 873-891 comme 3ème espèce de noviastre, à savoir Noviaster hostettleri n. sp. (Hans Hess, Neue Seesterne (Goniasteridae L’astéride se trouve dans le Naturhistorisches Museum Basel.) aus dem mittleren Oxford von Reuchenette, Berner Jura).

pdficon

1985/86

 
hiver Bernhard Hostettler et Werner Erzberger donnent un cours sur les oursins pour les "Fossilienfreunde Bern" dans la salle de conférence du "Naturhistorisches Museum" à Berne. Description de ce cours de 5 soirs: „Bau, Lebensweise, Systematik und Bestimmung mesozoischer Seeigel aus dem Jura. Mit Übungen, Demonstrationen und ev. Film. Für Anfänger und Fortgeschrittene".

1984

 
printemps 1984 Werner Erzberger met à disposition du Dr R. Förster de la "Bayrische Staatssammlung für Paläontologie und historische Geologie" d'autres fragments de crabes.

1983

 
printemps 1983

Werner Erzberger met à disposition au Dr R. Förster de la "Bayrische Staatssammlung für Paläontologie und historische Geologie", ses nombreux fragments de crabes. Dans la plupart des cas il s'agit d'Euryma (E. stricklandi, E. ventrosa), une famille similaire au homard et datant du Jurassique, globalement répandue, notamment dans le Jura, ainsi que des pinces de bernard-l'ermite (Orhomalus, Palaeopagurus) et des fragments d'un avant-langouste (Glyphea, Mecochirus).

1982

 
26 décembre 1982 Dr Hans Hess détermine l'ophiure trouvée par Werner Erzberger à Lausen qui est un individu du genre Sinosura et devrait être dénommé Sinosura sp, cf. Wolburgi.
21 avril 1982 Werner Erzberger fait un exposé sur la fouille argileuse de Liesberg devant les "Fossilienfreunde Bern" dans le "Naturhistorisches Museum" à Berne: Überblick über die Faunen der einzelnen Schichtkomplexe und ihre Entwicklung.
24 février 1982 Conjointement avec Annemarie et Hermann Zbinden, Werner Erzberger donne un stage de détermination des oursins des montagnes du Jura, avec introduction et démonstration pour les "Fossilienfreunde Bern" à Berne.

1978

 
été 1978
Bernhard Hostettler et Werner Erzberger se rencontrent dans la fouille argileuse Andil de Liesberg où on exploitait de la glaise jusqu'en 1980. Dès ce moment là les deux vont régulièrement ensemble à la chasse aux fossiles.

                                                         

 

Besucher101571

Impressum  Disclaimer  | Sitemap  |       <<